QUE FAIT LA FSU POUR RÉDUIRE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

Le Comité permanent du Conseil de la FPU sur l’égalité des droits des femmes et des hommes a organisé et co-organisé de nombreuses tables rondes publiques, des discussions d’experts et des événements de presse avec la participation de militantes syndicales, d’experts syndicaux, de fonctionnaires, d’universitaires et d’experts d’ONG.
http://www.fpsu.org.ua/napryamki-diyalnosti/80-gumanitarna-robota-genderni-pitannya/12320-kruglij-stil-gendernu-rivnist-u-sferi-pratsi-pid-profspilkovij-kontrol.html

http://www.fpsu.org.ua/nasha-borotba/novini-chlenskikh-organizatsij/16403-obgovoryuyutsya-umovi-pratsi-dlya-zhinok.html

En 2019, la FPU et le Comité permanent du Conseil de la FPU sur l’égalité des droits des femmes et des hommes, en collaboration avec le Ministère de la politique sociale, ont préparé des directives sur l’introduction de dispositions dans les conventions collectives visant à garantir l’égalité des droits et des chances des femmes et des hommes dans les relations de travail.
https://www.msp.gov.ua/files/project_normativnyh_documentov/2020/mr3001.doc

En 2019, des représentants de la FPU et ses commissions de femmes affiliées en collaboration avec des ONG de femmes ont participé à la préparation de l’Examen national approfondi sur la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (2014-2019) initié par l’Institut d’études sur le genre de Kiev.
http://fes.kiev.ua/n/cms/25/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=559&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=fa69b6355c1e5d7b49ef58b8eb2de1b7

Les propositions de la FPU visant à promouvoir l’égalité des genres dans tous les secteurs d’activité économique ont été intégrées dans le plan d’action 2020 du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, entériné par le décret du Conseil des ministres de l’Ukraine n° 202-r du 3 mars 2020.
https://www.kmu.gov.ua/storage/app/uploads/public/5e5/eb4/ff3/5e5eb4ff33134239301662.doc

EN QUOI L'EPIC PEUT-ELLE ÊTRE PERTINENTE POUR KYIV INSTITUTE OF GENDER STUDIES ?

Les problèmes de l’écart de rémunération entre les sexes sont profondément enracinés dans le monde. Les résoudre nécessite les efforts de nombreuses parties et ne peut être résolu en grande partie par un seul groupe agissant seul. Cela ne peut se faire qu’en combinant des voix et des ressources, par exemple, pendant les campagnes. Grâce à cette coopération, nous serons en mesure d’obtenir beaucoup plus pour assurer un salaire égal pour un travail de valeur égale que si nous agissions individuellement. Par conséquent, l’EPIC présente un intérêt particulier pour le FSU.

De plus, pour le FSU, l’EPIC est l’occasion d’étendre son influence et son mandat par rapport à l’influence et au mandat qu’une organisation opérant seule peut avoir.

Pour briser les stéréotypes qui ont évolué au cours des siècles, un changement est nécessaire à tous les niveaux – chez les personnes, les familles, les institutions, les communautés et, finalement, dans la société dans son ensemble. Quelle que soit l’approche choisie, EPIC établira des partenariats productifs et respectueux avec les personnes les plus directement touchées par le problème – celles qui sont la cible de discrimination de genre en matière de rémunération.

What is FPU doing to reduce the gender pay gap?

The Standing Committee of the FPU’s Council on Equality of Rights of Women and Men held and co-organised numerous public round tables, expert discussions, and press events with the participation of women trade union activists, trade union experts, government officials, academia, and NGO experts.

http://www.fpsu.org.ua/napryamki-diyalnosti/80-gumanitarna-robota-genderni-pitannya/12320-kruglij-stil-gendernu-rivnist-u-sferi-pratsi-pid-profspilkovij-kontrol.html

http://www.fpsu.org.ua/nasha-borotba/novini-chlenskikh-organizatsij/16403-obgovoryuyutsya-umovi-pratsi-dlya-zhinok.html

In 2019, the FPU and the Standing Committee of the FPU Council on Equality of Rights of Women and Men together with the Ministry of Social Policy prepared Guidelines on Introducing Provisions in Collective Agreements Aimed at Ensuring Equal Rights and Opportunities for Women and Men in Labour Relations.
https://www.msp.gov.ua/files/project_normativnyh_documentov/2020/mr3001.doc

In 2019, representatives of the FPU and its affiliated women’s commissions, together with NGOs responsible for women’s affairs took part in the preparation of the National Parallel Report on the implementation of the Beijing Declaration and Platform for Action (2014-2019) initiated by the Kyiv Institute of Gender Studies.
http://fes.kiev.ua/n/cms/25/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=559&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=fa69b6355c1e5d7b49ef58b8eb2de1b7

FPU’s proposals to promote gender equality in all areas of economic activity were included in the Action Plan 2020 to implement the Poverty Reduction Strategy, approved by the Cabinet of Ministers of Ukraine through Decree No 202-r of 3 March 2020.
https://www.kmu.gov.ua/storage/app/uploads/public/5e5/eb4/ff3/5e5eb4ff33134239301662.doc

In what way can EPIC be relevant to FPU?

The problems of the gender pay gap are deeply ingrained around the world. Addressing them requires the effort of many parties, and they cannot be resolved largely by a single group acting alone. This can only be done by combining voices and resources, for example, during campaigns. As a result of such cooperation, we will be able to achieve much more in ensuring equal pay for work of equal value than if we acted individually. Therefore, EPIC is of particular interest to the FPU.

In addition, for the FPU, EPIC is an opportunity to expand its influence and mandate compared to the influence and mandate that an organisation operating alone can have.

To break the stereotypes that have evolved over the centuries, change is needed at all levels – in individuals, families, institutions, communities and, ultimately, in society as a whole. Regardless of the approach chosen, EPIC will help establish productive and credible partnerships for the people most directly affected by the problem – those who are the target of gender pay discrimination.