PROMOUVOIR DE MEILLEURS INDICATEURS, STATISTIQUES, DONNÉES ET POLITIQUES POUR RÉDUIRE L’ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE HOMMES ET FEMMES

28 Feb 2019

Une réunion technique EPIC

Quand:  2–3 Avril 2019
Où:  Harpa concert hall and conference centre, Reykjavik, Islande

La Coalition internationale pour l’égalité de rémunération (EPIC) invite à une réunion technique sur la promotion de meilleurs indicateurs, statistiques, données et politiques pour réduire l’écart de rémunération entre les sexes.

Les objectifs de la réunion sont triples :

  1. Examiner les différentes méthodologies et outils utilisés pour mesurer l’écart de rémunération entre les sexes et ses implications ;
  2. Déconstruire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, en vue d’en dévoiler la partie inexpliquée ; et
  3. Envisager des mesures politiques appropriées pour éliminer la partie inexpliquée de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.

La réunion est ouverte à tous les membres et amis de l’EPIC avec la participation recommandée d’experts, de statisticiens et de décideurs en matière d’égalité salariale.

La réunion, qui se déroulera en anglais uniquement, comprendra un mélange d’exposés et de discussions en groupe.

Veuillez contacter epic@ilo.org en cas d’intérêt.

CONTEXTE
L’écart de rémunération entre les sexes est un indicateur largement utilisé de l’inégalité entre les sexes dans le monde du travail et une mesure fréquente des progrès accomplis au niveau national ou international. Défini simplement, l’écart de rémunération entre les sexes fait référence à la différence de salaire entre tous les hommes et les femmes qui occupent un emploi rémunéré. La méthode de mesure repose souvent soit sur le salaire moyen de l’ensemble des salariés, soit sur le salaire médian. Les deux mesures fournissent un résumé simple de la dispersion des salaires parmi tous les salariés d’une population. Toutefois, dans un nombre considérable de pays, ces mesures de base ne sont pas très efficaces pour saisir les écarts de rémunération entre les sexes en raison de la différence de comportement des femmes et des hommes en matière de participation, la participation des femmes au travail salarié étant souvent inférieure à celle des hommes.

L’écart de rémunération entre hommes et femmes est symptomatique des nombreux défis auxquels les femmes sont confrontées, y compris la discrimination dont elles sont victimes avant d’entrer sur le marché du travail et tout au long de leur vie professionnelle. De nombreux éléments donnent à penser que dans la grande majorité des pays, tant la participation que les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes se creusent au début de la vie parentale. Loin d’être un effet à court terme, les données montrent que l’effet de la parentalité s’étend sur le cycle de vie des femmes, alors que les hommes ne semblent pas subir les mêmes conséquences. Inévitablement, de telles différences dans les résultats des femmes sur le marché du travail par rapport aux hommes peuvent souvent expliquer pourquoi les femmes sont plus vulnérables que les hommes à la pauvreté et à la détérioration des conditions de travail. C’est particulièrement le cas dans les pays émergents et à faible revenu où les femmes sont moins susceptibles de trouver un emploi salarié et plus susceptibles de trouver un emploi à leur compte dans l’économie informelle.

Par conséquent, l’analyse des écarts de rémunération doit être considérée dans le contexte plus large d’autres dimensions de l’inégalité entre les femmes et les hommes, notamment l’accès plus limité des femmes à un emploi rémunéré (dans les pays émergents et à faible revenu) et la répartition inégale du travail non rémunéré dans le ménage (dans tous les contextes économiques).

Mesurer et décomposer les écarts de rémunération entre hommes et femmes peut aider à mieux informer les décideurs politiques de la combinaison appropriée de politiques en fonction des circonstances propres à chaque pays. Dans la plupart des cas, cela impliquera des actions dans les domaines suivants :

  • Combler le fossé éducatif grâce aux études STEM et à la formation professionnelle ;
  • Réduire la ségrégation professionnelle ;
  • Mettre fin à la discrimination en matière de rémunération et garantir l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale ;
  • Faciliter l’équilibre travail-famille ;
  • Fixation du salaire minimum
  • Soutenir la négociation collective et la formalisation ;
  • Accroître la transparence salariale au sein des entreprises ;
  • Améliorer les données, les indicateurs et les statistiques.

La Coalition internationale pour l’égalité de rémunération (EPIC) est une initiative lancée par des parties prenantes déterminées à réduire l’écart de rémunération entre les sexes et à faire de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale une réalité dans tous les pays et secteurs. Cela, tout en contribuant à la réalisation de l’objectif 8.5 – D’ici 2030, parvenir au plein emploi et au travail décent et productif pour tous, notamment les jeunes et les personnes handicapées, et de salaire égal pour un travail de valeur égale – des Objectifs du développement durable (ODD). Pour atteindre cet objectif, l’EPIC part du constat que les différents pays partiront d’une base différente et que les progrès dans la réduction de l’écart salarial entre les sexes nécessitent un effort concerté de la part de nombreux acteurs.

Promoting Better Indicators, Statistics, Data and Policies to Reduce the Gender Pay Gap

28 Feb 2019

An EPIC Technical Meeting

When: 2–3 April 2019
Where: Harpa concert hall and conference centre, Reykjavik, Iceland

The Equal Pay International Coalition (EPIC) invites to a technical meeting on promoting better indicators, statistics, data and policies to reduce the gender pay gap.
The objectives of the meeting are threefold:

  1. To review different methodologies and tools used to measure the gender pay gap, and its implications;
  2. To deconstruct the gender pay gap, with a view to unveiling the unexplained portion; and
  3. To consider appropriate policy measures to eliminate the unexplained portion of the gender pay gap.

The meeting is open to all members and friends of EPIC with recommended participation of equal pay/wage experts, statisticians and policy makers.
The meeting will include a mix of presentations and panel discussions and conducted in English only.

Kindly contact epic@ilo.org in case of interest.

Background
The gender pay gap is a widely used indicator of gender inequality in the world of work, and a frequent measure of progress towards gender equality at the national or the international level. In a simple definition, the gender pay gap refers to the difference in wages between all men and women who are engaged in paid employment. The method of measure often relies on either the average wage among all wage employees (the mean) or the wage that represents the middle wage earner in the population (the median). Both measures provide a simple summary of the wage dispersion among all wage employees in a population. However, in a considerable number of countries, these basic summary measures are not very effective at capturing gender pay gaps due to the difference in the participation behaviour of women and men as well as the fact that women’s participation in wage employment is often lower than that of men.

The gender pay gap is symptomatic of the many challenges, including discrimination that women face before entering the labour market and throughout their working lives. There is substantial evidence to suggest that in the vast majority of countries, both participation and the pay gaps between women and men widen at the onset of parenthood. Far from being a short-term effect, evidence shows that the effect of parenthood during the reproductive ages expands over the life-cycle of women, while men do not seem to suffer the same consequences. Inevitably, such differences in labour market outcomes for women vis-à-vis men can often explain why women are more vulnerable to poverty and worsening working conditions than men. This is particularly the case in emerging and low income countries where women are less likely to find wage employment, and more likely to find employment as own account workers in the informal economy.
Therefore, the analysis of pay gaps must be seen in the broader context of other dimensions of inequality between women and men, including women’s more limited access to paid employment (in emerging and low income countries) and the unequal division of unpaid work within the household (in all economic contexts).

Measuring and decomposing gender pay gaps can help inform policy makers of the appropriate mix of polices depending on country specific circumstances. In most cases, the policy mix will involve action, including in some of the following areas:

  • Bridging the educational gap through STEM studies and vocational training;
  • Reducing occupational segregation;
  • Ending discrimination in pay and ensuring equal pay for work of equal value;
  • Facilitating work-family balance;
  • Setting minimum wages
  • Supporting collective bargaining and formalization;
  • Enhancing pay transparency within companies;
  • Improving data, indicators and statistics.

The Equal Pay International Coalition (EPIC), is an initiative driven by stakeholders committed to reducing the gender pay gap and making equal pay for work of equal value a reality across all countries and sectors, while contributing to the achievement of target 8.5 – By 2030 achieve full and productive employment and decent work for all women and men, including for young people and persons with disabilities, and equal pay for work of equal value – of the Sustainable Development Goals (SDG). In achieving this goal, EPIC realises that different countries will be starting from a different base and that advances in reducing the gender wage gap requires the concerted effort of many actors.