QUI NOUS SOMMES

Le secrétariat de l’EPIC comprend l’OIT, ONU Femmes et l’OCDE. Le Canada, l’Egypte, l’Islande, la Jordanie, la Nouvelle-Zélande, le Panama, l’Islande, l’Afrique du Sud, la Suisse, l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et la Confédération syndicale internationale (CSI) font partie du Comité directeur. Les parties prenantes de l’EPIC comprennent l’Australie, l’Allemagne, la République de Corée, Israël, la France, le Pérou, le Portugal, le Royaume-Uni et d’autres organisations nationales de travailleurs et d’employeurs ainsi qu’un certain nombre d’entreprises du secteur privé et d’organisations de la société civile. L’EPIC comprend enfin les Champions, des personnes influentes qui militent en faveur de l’égalité salariale à leur niveau.

EPIC - COALITION INTERNATIONALE POUR L’EGALITÉ SALARIALE

NOTRE VISION

Notre vision est celle d’un monde du travail égal et inclusif dans lequel, pour un travail égal, les femmes et les hommes de tous pays et secteurs touchent un salaire égal. Conformément à l’Agenda des Nations Unies pour le Développement Durable, nous voulons faire de cette vision une réalité d’ici 2030. D’ici 2030, nous voulons que la Convention n°100 de l’OIT de 1951 sur l’égalité de rémunération soit enfin ratifiée par tous les pays, suivie d’efforts visibles de la part des gouvernements et du secteur privé, afin de mettre en œuvre des initiatives d’égalité de rémunération.

NOS ACTIONS

L’EPIC agit aux niveaux mondial, régional et national pour aider les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les autres parties prenantes à prendre des mesures concrètes pour réduire l’écart de rémunération entre les sexes. Par la sensibilisation des populations, le partage de connaissances, l’aide à l’innovation et l’élargissement des initiatives et programmes ayant déjà donné des résultats positifs, l’EPIC accélère les progrès vers l’équité salariale entre les sexes. La Coalition fournit également un appui pour améliorer la législation, développer les compétences et renforcer les mécanismes de surveillance et d’application.

LANCEMENT D’EPIC EN ASIE-PACIFIQUE

LANCEMENT D’EPIC EN AMERIQUE LATINE

Une sensibilisation généralisée, fondée sur des données empiriques robustes, est essentielle pour lutter contre la discrimination, qui renforce souvent l’écart de rémunération. Notre travail comprend des campagnes de plaidoyer et des conférences sur l’égalité salariale, des réunions ainsi que le partage de bonnes pratiques pour accroître la conscience du public et la couverture médiatique sur cette question.

Pourquoi devriez-vous rejoindre EPIC?

L’EPIC fournit à ses membres une plateforme leur permettant d’exprimer leurs points de vue, leurs expériences et leurs idées sur la manière de réduire l’écart de rémunération entre hommes et femmes. L’OIT, ONU Femmes et l’OCDE offrent des ressources pour relever ce défi grâce à son expertise et à son pouvoir de mobilisation. EPIC propose également un réseau d’experts dans le domaine de l’égalité de rémunération et des possibilités d’apprendre et de fournir des informations d’un point de vue personnalisé.

Découvrez les avantages de l’EPIC pour les gouvernements ici, les organisations de travailleurs ici, le secteur privé ici et les organisations internationales et de la société civile ici.

WHO WE ARE

The EPIC Secretariat comprises the ILO, UN Women and the OECD. Steering Committee members today include Canada, Egypt, Iceland, Jordan, New Zealand, Panama, South Africa, Switzerland, the International Organisation of Employers (IOE) and the International Trade Union Confederation (ITUC). Other EPIC stakeholders include Australia, France, Germany, Israel, Republic of Korea, Peru, Portugal, United Kingdom and other national workers’ and employers’ organizations as well as a number of private sector companies and civil society organizations. EPIC also includes Equal Pay Champions who are influential individuals who advocate for equal pay in their personal capacity.

EPIC - EQUAL PAY INTERNATIONAL COALITION

OUR VISION

We have a vision of an equal and inclusive world of work, in which women and men receive equal pay for work of equal value across all countries and sectors. In line with the United Nations Agenda for Sustainable Development, we intend to make this vision a reality by 2030. By 2030, we want to see universal ratification of ILO Equal Remuneration Convention, 1951 (No. 100) and visible efforts and results by governments and the private sector to implement equal pay initiatives.

 

WHAT WE DO

EPIC acts at the global, regional and national levels to support governments, employers’ and workers’ organizations, and other stakeholders to take concrete steps to reduce the gender pay gap. EPIC accelerates progress towards gender pay equity by raising awareness, sharing knowledge, embracing innovation and scaling up initiatives and programmes that have already yielded positive results. The Coalition also provides support to improve legislation, build capacity and strengthen monitoring and enforcement mechanisms.

EPIC LAUNCH IN ASIA AND PACIFIC

Widespread awareness, built on a strong foundation of empirical evidence, is crucial for tackling discrimination, which often reinforces the gender pay gap. Our work includes advocacy campaigns and equal pay conferences, meetings and sharing of good practices to increase public awareness and media coverage on the issue.

WHY YOU SHOULD JOIN EPIC

EPIC provides a platform for members to express their views, experiences and ideas on how to tackle the gender pay gap. The ILO, UN Women and the OECD offer resources to address this challenge through its expertise and convening power. EPIC also offers a network of experts in the field of equal pay and opportunities to learn and provide inputs from a tailor-made perspective.

Discover the benefits of EPIC for Government here, Workers’ Organizations here, Private Sector here and International and Civil Society organizations here.