QUE FAIT LE PÉROU POUR RÉDUIRE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

A cet égard, la loi No.30709, qui interdit la discrimination en matière de salaire entre les hommes et les femmes, prévoit l’obligation pour les employeurs d’établir des tableaux de catégories et de fonctions ainsi que de rémunération, par des procédés assurant l’égalité et la non-discrimination entre hommes et femmes. Les dispositions réglementaires de la loi susmentionnée, approuvée par le Décret Suprême no. 002-2018-TR, précisent que cette obligation doit être remplie au moyen de l’évaluation et du regroupement des emplois dans des tableaux de catégories et fonctions, selon des critères objectifs, en fonction des tâches concernées, des compétences nécessaires pour les accomplir, et des profils d’emploi.

A cette fin, le Ministère du Travail et de la Promotion de l’emploi a donc mis à la disposition des employeurs un ensemble d’outils pour leur permettre d’appliquer la loi No. 30709 et ses dispositions réglementaires contenant notamment : i) le Guide des directives de référence destiné aux entreprises devant mettre au point le tableau des catégories et fonctions et le contenu minimum de la politique salariale (Résolution ministérielle No.243-2018-TR) ; et ii) le Guide méthodologique en vue de l’évaluation objective, sans discrimination entre hommes et femmes, des emplois et de la préparation des tableaux de catégories et fonctions (Résolution ministérielle No. 145-2019-TR).

En outre, en mars 2019, le « Groupe de travail tripartite visant à promouvoir et renforcer la participation des femmes et l’exercice de leurs droits dans le domaine social et du travail » a été créé ; il constitue un espace de dialogue tripartite qui rassemble les représentants d’associations d’entreprises, de syndicats et de l’État.

EN QUOI L'EPIC PEUT-ELLE ÊTRE PERTINENTE POUR LE PÉROU ?

Il est important que l’État péruvien devienne membre de l’EPIC, qui l’aidera à mieux assumer ses obligations internationales en matière de réduction des écarts salariaux, émanant notamment de la Convention No.100 sur l’égalité de rémunération, 1951, et de l’Objectif de développement durable 8.5.

Par ailleurs il est essentiel que le Ministère du travail et de la promotion de l’emploi en particulier dispose de connaissances et de bonnes pratiques qui favoriseront le respect des engagements cités ci-dessus, par le biais de partenariats, d’initiatives conjointes et de partage des connaissances dans le cadre de la Coalition internationale pour l’égalité salariale.

What is Peru doing to reduce the gender pay gap?

In line with this, Law No. 30709, a law prohibiting wage discrimination between men and women, established the obligation for employers to determine category and function tables and remuneration through processes that ensure equality and non-discrimination between men and women. For its part, the Regulations of the aforementioned Law, approved by Supreme Decree No. 002-2018-TR, specified that this obligation must be fulfilled through the evaluation and grouping of jobs in tables of categories and functions, applying objective criteria, based on the tasks involved, the necessary skills and job profiles.

With this in mind, the Ministry of Labour and Employment Promotion has made available to employers a set of tools to enable them to comply with Law No. 30709 and its Regulations, among which stand out: (i) the Guide containing reference guidelines for companies to prepare the table of categories and functions and the minimum content of wage policy (Ministerial Resolution No. 243-2018-TR); and, (ii) the Methodological Guide for the objective assessment, without gender discrimination, of jobs and preparation of tables of categories and functions (Ministerial Resolution No. 145-2019-TR).

In addition, in March 2019 the “Tripartite Working Group to help promote and strengthen women’s participation and the exercise of their rights in the social and labour sphere” was created, which constitutes a space for tripartite dialogue bringing together representatives of business associations, trade unions and the State.

In what way can EPIC be relevant to Peru?

It is important that the Peruvian State be part of the EPIC, insofar as it will contribute to better compliance with the international obligations assumed, in relation to the reduction of wage gaps, as is the case of the Equal Remuneration Convention, 1951 (No. 100) and the fulfillment of Goal 8.5 of the Sustainable Development Goals.

It is also crucial for the EWM in particular to have knowledge and best practices that will lead to the fulfillment of the above commitments, through partnerships, joint initiatives and knowledge sharing within the framework of the Equal Pay International Coalition.