Que fait ISEG pour réduire l'écart salarial entre les hommes et les femmes?

Le soutien de l’ISEG à la réduction de l’écart de rémunération entre les sexes dans le pays s’est traduit par le développement de recherches visant à analyser l’impact des politiques publiques et à formuler des recommandations en vue d’une amélioration et d’une plus grande efficacité pratique. Les études ont également reposé sur une méthodologie participative grâce à la consultation des principales parties prenantes dans le domaine, telles que les partenaires sociaux et les représentants des institutions nationales officielles – statistiques de l’office du travail, mécanismes pour l’égalité des sexes et inspection du travail. En outre, la recherche a également cherché à élaborer des techniques sophistiquées pour estimer l’écart de rémunération entre hommes et femmes (l’écart de rémunération ajusté) par l’application de modèles de décomposition.

Au niveau interne, l’ISEG n’a aucune autonomie dans le processus de fixation des salaires. La création récente d’un comité pour l’égalité et la diversité et le plan d’action (en cours d’élaboration) – à la suite de sa participation au projet “Promouvoir l’équilibre et l’inclusion des deux sexes dans la recherche, l’innovation et la formation (PLOTINA) (2016-2020) (un projet Horizon2020 de l’Union européenne) – sont censés réfléchir aux possibilités de progression de carrière selon une approche sensible à la dimension de genre.

Comment EPIC peut être utile a L’ISEG ?

Nous considérons notre position comme un membre d’une communauté de parties prenantes désireuses de partager leurs connaissances, leur expérience et leurs informations afin de soutenir les pays – et toutes les institutions nationales respectives – dans le processus visant à garantir le principe du salaire égal pour un travail égal ou de valeur égale. En tant qu’institution universitaire, nous nous engageons à partager les résultats scientifiques de nos recherches actuelles. En même temps, à titre complémentaire, nous espérons également tirer des enseignements des expériences et des connaissances diverses des autres parties prenantes, ainsi que relier les recherches futures aux nouvelles préoccupations et questions éventuelles liées au BPM, à ses causes et à ses conséquences.

What is ISEG doing to reduce the gender pay gap?

ISEG’s support for the reduction of the gender pay gap in the country has been given through the development of research aimed at analysing the impact of public policies and drawing up recommendations for improvement and greater practical effectiveness. Studies have also relied on a participatory methodology through the consultation of key stakeholders in the field, such as the social partners and representatives of the official national institutions – labour office statistics, machinery for gender equality and labour inspectorate. Moreover, research has also sought to elaborate on sophisticated techniques for estimating the gender pay gap (the adjusted gender pay gap) through the application of decomposition models.

At the internal level, ISEG has no autonomy in the wage setting process. The recent establishment of an Equality and Diversity Committee and the Action Plan (under development) – as a result of its participation in the project Promoting Gender Balance and Inclusion in Research, Innovation and Training (PLOTINA) (2016-2020) (a European Union Horizon2020 Project) – are expected to reflect upon the career progress opportunities from a gender-sensitive approach.

How can EPIC be relevant to ISEG?

We see our position as a member of a community of stakeholders willing to share knowledge, experience and information to support countries – and all the respective national institutions – in the process of ensuring the principle of equal pay for equal work or work of equal value. As an academic institution, we are willing to share the scientific outputs of our current research. At the same time, on a complementary basis, we also expect to learn from the other stakeholders’ diverse experiences and knowledge, as well as to link future research to possible new concerns and issues related to the GPG, its causes and consequences.