QUE FAIT LA JORDANIE POUR REDUIRE LES ECARTS DE REMUNERATION ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

La Jordanie a ratifié la convention n°100 de l’OIT sur l’égalité de rémunération (1951) et la convention n°111 de l’OIT concernant la discrimination dans l’emploi et la profession (1958), en 1966 et 1963 respectivement.

En 2011, un comité multipartite sur l’équité salariale a été établi et appuyé par l’OIT, avec une large représentation du gouvernement, des associations d’employeurs et d’employés et des organisations de la société civile. Le Comité national jordanien pour l’équité salariale (NCPE) a pour mandat de promouvoir des moyens efficaces (politiques, législations, programmes, études et initiatives) pour réduire l’écart salarial entre les sexes en Jordanie. Le Comité est coprésidé par le Secrétaire général de la Commission nationale jordanienne pour les femmes (JNCW) et le Secrétaire général du Ministère du travail (MoL). La NCPE utilise des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter pour sensibiliser et impliquer les parties prenantes dans le dialogue social sur des questions pertinentes.

En 2013, avec l’appui du Bureau régional de l’OIT pour les États arabes (ROAS), la NCPE a procédé à un examen juridique des législations nationales jordaniennes ayant une incidence sur la participation économique des femmes et sur l’écart de rémunération entre les sexes en Jordanie.

En 2014, avec l’appui de l’OIT-ROAS, un document de position sur l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale a été publié, sur la base d’un processus consultatif national multipartite. Le document proposait 11 amendements à la législation du travail afin de parvenir à la pleine égalité des sexes dans le secteur privé, de protéger les droits des femmes sur le marché du travail et de créer un environnement favorable à la famille pour accroître la participation des femmes dans un environnement de travail convenable et égalitaire.

En 2014, la Jordanie a adopté une nouvelle loi sur la sécurité sociale qui inclut les travailleurs indépendants et introduit des prestations de chômage et de maternité ; elle établit un socle national de protection sociale.

En 2015, avec l’appui du Bureau régional de l’OIT pour les États arabes, la NCPE a réalisé une étude sur la condition des enseignantes dans les écoles du secteur privé, le secteur de l’éducation étant le premier employeur des femmes en Jordanie, outre le secteur de la santé. La NCPE et l’OIT ont soutenu une campagne des parties prenantes menée par des enseignants du secteur privé pour réclamer l’égalité des droits et de la rémunération des enseignantes du secteur privé, sous le nom de “Stand-up with Teachers”, campagne qui a été lancée en 2015 lors d’un symposium sous le patronage de la Princesse Basma Bint Talal, présidente de la JNCW, en présence du Ministre de l’éducation et de représentants de haut niveau du Ministère du travail, du Directeur général de la coopération en matière de sécurité sociale et de membres du Parlement, afin d’engager un dialogue national sur le traitement injuste des enseignants dans certaines écoles privées de Jordanie.

La JNCW a soutenu la campagne “Stand-up with Teachers” par le biais d’une campagne médiatique et en particulier de panneaux d’affichage en 2017, portant différentes revendications qui assureraient une rémunération équitable des enseignantes dans le secteur privé, principalement en recevant leur salaire par virement bancaire ou portefeuille électronique.

En mars 2017, le Syndicat des travailleurs de l’enseignement privé et l’Association des propriétaires d’écoles privées ont signé une nouvelle convention collective sectorielle (CBA) réglementant les conditions de travail des enseignants des écoles privées en Jordanie. Elle établit de meilleurs droits pour les enseignants des écoles privées, conformément à certaines des recommandations de la NCPE et de la campagne Stand-up with Teachers. En outre, le Premier ministre et le Cabinet récemment nommés ont annoncé que le gouvernement approuvera un nouveau règlement pour les écoles du secteur privé afin de garantir l’égalité des droits pour les enseignants, en réponse aux exigences de la campagne Stand-up with Teachers.

La vision et la stratégie nationale jordanienne pour 2025, adoptées en 2015, et le Plan de formation des cadres 2016-2019 comprennent et intègrent un cadre visant à encourager l’entrée des femmes sur le marché du travail et à combler l’écart entre les sexes dans les secteurs concernés. Les politiques et initiatives visent à faire passer la participation économique des femmes de 13 % à 27 % en 2025.

En 2017, le gouvernement a approuvé le « règlement sur les régimes de travail flexibles », qui permet aux hommes et aux femmes ayant des responsabilités familiales, aux jeunes adultes fréquentant des établissements d’enseignement et aux personnes handicapées de bénéficier de régimes de travail flexibles. Cela comprend le travail à temps partiel, le travail partagé, la semaine comprimée, la moyenne salariale annuelle, le télétravail.

En 2018, alors que la Commission du travail du Parlement commençait à examiner les amendements temporaires à la législation du travail de 2010, la NCPE a réexaminé la loi pour déterminer les domaines dans lesquels elle pourrait faire avancer ses revendications par le biais d’articles pouvant être modifiés. Il s’agit notamment de la définition de l’équité et du travail flexible dans la loi, du congé de paternité, de l’élargissement des prestations de modes de garde aux hommes, de la pénalisation de la discrimination salariale fondée sur le sexe et de la possibilité pour les enfants de Jordaniennes et de pères non Jordaniens de travailler sans aucune restriction et avec les mêmes droits que les Jordaniens. La CNJF a également rejoint et soutenu une coalition de la société civile « Coalition Droite » visant à plaider et à faire pression auprès du Parlement pour certaines revendications.

La Jordanie s’est jointe au reste du monde en s’engageant en faveur de l’Agenda 2030 durable, y compris l’objectif 5 sur l’égalité des sexes et l’objectif 8 sur le travail décent et le développement économique inclusif, en particulier l’objectif 8.5 sur l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale. A cette fin, le Gouvernement jordanien a commencé à aligner son Plan de formation des cadres sur les objectifs du Millénaire pour le développement durable 2030. La JNCW, en collaboration avec le Gouvernement, renforce les efforts de coordination en vue de l’adoption du document SDG5 et de l’intégration de tous les objectifs relatifs à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles dans les programmes et plans. Le Comité interministériel sur l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes assure le leadership et le soutien politique pour la mise en œuvre des ODD au sein du gouvernement, et le Secrétaire général de la JNCW est membre de ce Comité.

Pour un résumé des réalisations de la NCPE, visionnez cette vidéo.

EN QUOI L'EPIC PEUT-ELLE ÊTRE PERTINENTE POUR LA JORDANIE ?

La Jordanie est déterminée à accroître la participation économique des femmes dans une région instable. La création d’un environnement favorable à la famille et à l’égalité des chances est essentielle pour atteindre cet objectif. Ainsi, la Jordanie est l’un des premiers pays de la région arabe à avoir créé en 2011 un Comité national pour l’équité salariale, composé de multiples parties prenantes. Cela a conduit la Jordanie à adopter des politiques, des législations et des initiatives visant à créer un environnement de travail favorable à la famille et à l’égalité des chances entre hommes et femmes dans différents secteurs.

L’adhésion à la Coalition internationale pour l’égalité salariale reflète la volonté politique et l’engagement de la Jordanie en faveur de l’égalité des sexes. Ce, d’autant plus que la Jordanie aligne son Plan de formation des cadres sur les Objectifs de développement durable pour 2030, notamment l’objectif 5 sur l’égalité des sexes et l’objectif 8 sur le travail décent et la croissance économique inclusive, en particulier la cible 8-5 qui appelle à un salaire égal pour un travail de valeur égale. Faire partie de la Coalition internationale pour l’égalité fournit une plateforme pour l’échange d’expériences, pour le renforcement des connaissances et des capacités et fournit des données pour aider la Jordanie ainsi que les pays de la région arabe à adopter des politiques, législations et pratiques visant à réduire l’écart de rémunération entre les sexes. Les écarts de rémunération entre les sexes en Jordanie s’élèvent actuellement à 13,6% dans le secteur public et 14,2% dans le secteur privé. Ils atteignent leur plus haut niveau dans les secteurs fortement dominés par les femmes, représentant 27% dans le secteur de la santé et 30% dans le secteur de l’éducation.

La Jordanie cherche à jouer un rôle de catalyseur dans la coopération et les actions régionales visant à réduire l’écart de rémunération entre les sexes. Pour cela, elle promeut la Coalition internationale pour l’égalité au niveau régional et bénéficie de l’appui technique et politique de la coalition. L’objectif est d’amener la Jordanie et les pays de la région à adopter des politiques et législations et aider les employeurs, travailleurs et autres parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour atteindre l’égalité salariale à travail égal et réduire cet écart aux niveaux national et régional, afin de le réduire au niveau global.

La Coalition internationale pour l’égalité peut fournir à la Jordanie la plateforme, les connaissances et les outils nécessaires pour qu’elle puisse mettre en œuvre les processus nécessaires au changement et diriger ces efforts au niveau régional.

WHAT IS JORDAN DOING TO REDUCE THE GENDER PAY GAP?

Jordan ratified the ILO Equal Remuneration Convention, 1951 (No. 100) and the ILO Discrimination (Employment and Occupation) Convention, 1958 (No. 111), in 1966 and 1963 respectively.

In 2011, a multi-stakeholder committee on pay equity was established and supported by the ILO, with broad representation from the government, employers and employees associations, and civil society organizations. The Jordanian National Committee for Pay Equity (NCPE) is mandated to promote effective means (policies, legislations, programs, studies, and initiatives) to close the gender pay gap in Jordan. The Committee is co-chaired by the SG of the Jordanian National Commission for Women (JNCW) and the SG of Ministry of Labour (MoL). Social media outlets for the NCPE are being employed to raise awareness and engage stakeholders in social dialogue on relevant issues: Facebook | Twitter

In 2013, with the support of the ILO Regional Office for Arab States (ROAS), the NCPE carried out a legal review of Jordanian national legislations that impact women economic participation and the gender pay gap in Jordan.

In 2014, with the support of the ILO-ROAS, a position paper on equal pay for the work of equal value was issued, based on multi-stakeholder national wide consultative process. The paper proposed 11 amendments to the Labour Law in order to achieve full gender equality within the private sector environment and protect women rights within the work force and create family friendly environment to increase women’s participation in a decent and equal work environment.

In 2014, Jordan passed a new social security law that includes self-employed workers, and introduces unemployment and maternity benefits; establishes a national social protection floor.

In 2015, with the support of the ILO Regional office for the Arab States, the NCPE carried out a study on the status of female teachers in the Private Sectors school, since the education sector is the largest employer of women in Jordan, in addition to the health sector. The NCPE and the ILO, supported a stakeholder campaign led by teachers in the private sector demanding equal rights and pay for female teachers in the private sector, under the name “Stand-up with Teachers”, the campaign was launched in 2015 at a symposium under the Patronage of Princess Basma Bint Talal, the chair of JNCW, in the presence of the Minister of Education and high-level representation from the Ministry of Labour, General Director of the Social Security Cooperation and members of the Parliament to trigger a national dialogue on the unfair treatment of school teachers in some of the private schools in Jordan.

JNCW supported the campaign of “Stand-up with Teachers” through media and street bill board campaign in 2017 calling for the different demands that would ensure fair remuneration of female teachers in the private sector mainly by receiving their wages through bank transfers or e-wallets.

In March 2017, the Union of Workers in Private Education and the Private Schools Owners’ Association signed a new sectoral Collective Bargaining Agreement (CBA) regulating working conditions of private school’s teachers in Jordan, which established better rights for teachers in the private school and as per some of the recommendations of the NCPE and the Stand-up with Teachers Campaign. Also, the recently appointed Prime Minister and Cabinet have announced that the government will endorse a new regulation for the private sector schools to ensure the equal rights for teachers, as a response to the demands of the Stand-up with Teachers Campaign

Jordan National Vision and Strategy 2025, adopted in 2015, and the Executive Development Plan 2016-2019 include and integrate framework to encourage women’s entry into the labour market and closing the gender gap in the relevant sectors. Policies and initiatives aim at increasing women economic participation from 13 per cent to 27 per cent in 2025.

In 2017, the government endorsed the “Flexi-work Arrangements Regulation”, which allows men and women with family responsibilities, young adults attending educational establishments, and persons with disabilities benefit from flexi-work arrangements, which include part-time work, shared work, compressed week, annual salary averaging, and teleworking.

In 2018, as the labour committee in the parliament started reviewing the temporary labour law amendments of 2010, the NCPE revisited the law for opportunity areas for advancing its demands through the articles open for amendment. These included: the definition of pay equity and flexi- work in the law, paternity leave, broadening day-care centres benefits to include men; penalize gender-based wage discrimination; and allowing children of Jordanian women and non-Jordanian father to work without any restrictions and with the same rights as Jordanians. The JNCW also joined and supported a civil society coalition “Coalition Right” aiming at advocating and lobbying for the demands with the parliament.

Jordan has joined the world in its commitment to the Sustainable Agenda 2030, including goal 5 on gender equality and goal 8 on Decent work and economic inclusive development, in particular target 8.5 on achieving equal pay for work of equal value. Towards this end the government of Jordan has started aligning it Executive Development Program with the SDGs2030. JNCW together with the Government are reinforcing the coordination efforts for the adoption of SDG5 and the integration of all targets related to gender equality and the empowerment of women and girls within the programs and plans. The inter-ministerial committee on women’s empowerment and gender equality provides leadership and political support for SDGs’ implementation within the government, and the Secretary General of the JNCW is the member of this Committee.

For a summary of the achievements of NCPE, watch this video.

IN WHAT WAY IS EPIC RELEVANT TO JORDAN?

Jordan is committed to increasing women economic participation in a volatile region. Creating a family-friendly environment and equal opportunities is crucial to achieving such a goal. Hence, Jordan is one of the first countries in the Arab region to establish a National Committee for Pay Equity with a multi-stakeholder membership in 2011, which led Jordan’s effort in adopting policies, legislations and initiatives in support of creating a family friendly work environment and equal opportunity for men and women in different sectors.

Joining EPIC is a reflection of Jordan’s political will and commitment to gender equality, especially as Jordan is aligning its Executive Development Program to the Sustainable Development Goals 2030, including Goal 5 on gender equality and Goal 8 on decent work and inclusive economic growth, in particular target 8.5 which calls for equal pay for work with equal value. Being part of EPIC provides a platform for exchange of experiences, building knowledge and capacities and providing data in support for Jordan as well as countries within the Arab region to adopt policies, legislations and practices towards reducing the Gender Pay Gap (GPG). The GPG in Jordan currently stands at 13.6% in the public sector and 14.2% in the private sector and reaches its highest in the sectors that are highly dominated by women where GPG reaches 27% in the health sector and 30% in the education sector.

Jordan seeks to be a catalyst for regional cooperation and action towards closing the gender pay gap by promoting EPIC at the regional level and benefiting from the support the coalition provides, technically and politically, to lead Jordan and the countries in the region towards adopting relative policies and legislations and supporting employers, workers, and other stakeholders in advancing their efforts to achieve equal pay for work of equal value and reduce gender pay gap at the national and regional level, to contribute to closing the gap at the global level.

EPIC can provide the platform, the knowledge and the tools for Jordan to be able to adopt needed processes towards change and to be able to lead such efforts at the regional level.