QUE FAIT L'UITA POUR RÉDUIRE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

Réduire l’écart salarial entre les femmes et les hommes est l’un des principaux objectifs du Programme d’action de l’UITA sur l’égalité, qui sera atteint au moyen d’une organisation et de stratégies concrètes qui permettent de surmonter les obstacles à l’égalité.

L’UITA s’est engagée de longue date à lutter pour des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés pour les femmes, à s’organiser contre toutes les formes d’emplois précaires dans lesquels les femmes sont surreprésentées et qui les exposent à un risque élevé de harcèlement sexuel, et à exiger des emplois stables et permanents (article en anglais). Les affiliées de l’UITA ont négocié avec succès des politiques d’embauche avec les sociétés qui tiennent compte de la dimension de genre et qui visent à employer davantage de femmes avec de meilleures conditions de travail et à accroître leurs opportunités d’emploi. L’embauche et la formation de femmes comme caristes dans une grande société transnationale des boissons en Asie-Pacifique ou l’augmentation du nombre de femmes employées dans l’industrie de la banane en Afrique (article en anglais) et en Amérique latine en sont des exemples. Ces progrès sont appuyés par des actions de syndicalisation et la négociation de structures d’accueil d’enfants abordables et par une approche de la santé et sécurité au travail intégrant la dimension de genre. L’UITA encourage également la création de réseaux des travailleuses au sein des STN afin de renforcer le programme sur l’égalité.

L’un des principaux obstacles à l’égalité est la violence fondée sur le genre dans le monde du travail. L’UITA a signé des accords pour lutter contre le harcèlement sexuel avec plusieurs STN, dont Chiquita, Unilever, Sodexo, Melia, Arla et AccorInvest et a lancé des campagnes pour la dignité au travail, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration où la majorité de la main d’œuvre est féminine. Au niveau international, l’UITA et ses organisations affiliées se sont fortement mobilisées en faveur de l’adoption de la Convention 190 et de la Recommandation 206 de l’OIT en juin 2019 et font aujourd’hui activement campagne (article en anglais) pour la ratification de la C190 et la mise en œuvre de la C190 et R206 par le biais de la négociation et de l’inclusion de dispositions spécifiques dans les conventions collectives ou les accords-cadres internationaux.

L’UITA promeut énergiquement l’accession des femmes à des postes de direction dans les syndicats par le biais de ses projets et de ses obligations statutaires. Une représentation minimale de 40% de femmes déléguées est ainsi obligatoire dans tous les organes directeurs de l’UITA depuis le Congrès de 2007. L’égalité est une question transversale intégrée dans tous les projets d’éducation et de syndicalisation de l’UITA où sont promus les femmes syndicalistes et les droits des travailleuses. L’UITA soutient ses affiliées lors d’actions syndicales en défense des travailleuses, comme dans le cas de la récente grève des travailleuses de Lactalis pour l’égalité salariale ou des actions féministes plus larges comme la grève féministe en Suisse.

L’UITA soutient depuis longtemps les travailleurs-euses à domicile et domestiques, un autre secteur où prédomine la main d’œuvre féminine, et a été à l’avant-garde de leur lutte pour la reconnaissance en tant que travailleurs-euses ayant le droit à la négociation collective et à la sécurité sociale.

EN QUOI L'EPIC PEUT-ELLE ÊTRE PERTINENTE POUR L'UITA ?

En faisant partie de cette coalition, l’UITA pourra discuter, partager et acquérir les meilleures stratégies pour lutter contre l’écart de rémunération entre les sexes, l’une des discriminations et inégalités les plus évidentes dans le monde du travail, et promouvoir l’équité salariale. L’action de l’UITA est enracinée dans la négociation collective, qui est essentielle pour combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, et dans le droit pour tous les travailleurs de s’affilier et d’être représentés par des syndicats indépendants et démocratiques.

What is IUF doing to reduce the gender pay gap?

Reducing the gender pay gap is one of the key objectives of the IUF Action Programme for Equality to be achieved through concrete strategies and organizing that address obstacles to equality.

The IUF has a longstanding commitment to fighting for more skilled, higher-paying jobs for women, to organizing against all forms of precarious work in which women workers are overrepresented and which can put them at elevated risk of sexual harassment, and to creating permanent, stable jobs. IUF affiliates have been successfully negotiating with companies gender hiring policies to recruit more women workers under better conditions and widen job opportunities for women, as in Asia Pacific where women have been trained and hired as forklift drivers in a major beverage TNC or in Africa and Latin America in the banana industry. This is supported by organizing and negotiating for accessible, affordable day-care and a gender approach to workplace health and safety. The IUF is also looking at fostering women workers’ networks within TNCs to strengthen the equality agenda.

One key obstacle is gender based violence (GBV) in the world of work. The IUF has signed agreements to fight against sexual harassment with TNCs such as Chiquita, Unilever, Sodexo, Meliá, Arla and AccorInvest and has launched campaigns for dignity at work such as in the hospitality sectors where the majority of the workforce is female. At the international level, the IUF and its affiliates have been actively involved in the adoption of ILO C190 and R206 in June 2019 and are now actively campaigning for the ratification of C190 and the implementation of C190 and R206 through the negotiation of specific clauses in collective bargaining agreements or global framework agreements.

The IUF actively promotes women’s leadership in unions through its projects and statutory obligations. A minimum 40% representation of women delegates has been mandatory in IUF governing bodies since the 2007 Congress. Equality is a transversal issue part of every IUF trade union education and organising projects where women trade unionists and women workers’ rights are promoted. The IUF supports affiliates when it comes to industrial action such as the recent Lactalis women workers strike for equality or broader feminist strikes like the feminist strike in Switzerland.

The IUF has a long-standing support for home-based and domestic workers, other highly female dominated sectors, and pioneered the fight for their recognition as workers with the right to collective bargaining and the right to access social security.

In what way can EPIC be relevant to IUF?

By being part of this coalition, the IUF will be able to discuss, share and learn the best strategies to fight against the gender pay gap, one of the most obvious discriminations and inequalities in the world of work, and promote pay equity. The IUF action is rooted in collective bargaining, which is key in closing the gender pay gap, and in the right for all workers to join and be represented by independent and democratic trade unions.