QUE FAIT LA CSI POUR RÉDUIRE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

L’écart de rémunération (et du montant des retraites) entre hommes et femmes est au cœur du travail de la CSI et de ses adhérents via son programme Count Us In et de son travail de plaidoyer régional et international (voir par exemple la déclaration syndicale lors de la réunion ministérielle du G7 sur l’innovation et l’emploi).

L’écart de rémunération entre les sexes fait partie intégrante du travail de la CSI sur l’économie des soins et a été l’un des principaux points de discussion lors de l’assemblée d’organisation des femmes de la CSI/conférence mondiale des femmes de 2017.

La CSI prépare actuellement un document d’orientation sur l’écart de rémunération et des pensions de retraite entre hommes et femmes à l’intention des adhérents

EN QUOI L'EPIC PEUT-ELLE ÊTRE PERTINENTE POUR LA CSI ?

L’écart de rémunération persistant entre les hommes et les femmes, tant dans les économies industrialisées que dans les économies en développement, est peut-être l’une des expressions les plus tangibles de la discrimination et des inégalités sur le marché du travail. Lorsque les travailleuses subissent une discrimination fondée sur des caractéristiques personnelles croisées telles que la race, le statut de migrantes et/ou le handicap, l’écart de rémunération entre les sexes est invariablement plus grand. Combler l’écart de rémunération et de pension entre hommes et femmes est d’une importance cruciale pour le moment syndical. C’est une question de justice socio-économique pour des millions de femmes qui travaillent, ainsi que pour leurs familles. C’est une question décence du travail et de justice salariale pour tous les travailleurs. Il a été démontré que la négociation collective a une influence positive sur la réduction de l’écart de rémunération entre hommes et femmes. Néanmoins, les prévisions indiquent qu’au rythme actuel de progression, le fossé salarial ne sera pas comblé avant 2069.

L’objectif ambitieux de la Coalition internationale pour l’égalité salariale de réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes d’ici 2030, grâce à un engagement multipartite, au partage d’informations et de bonnes pratiques, à des engagements ciblés, réalisables et mesurables, est donc extrêmement pertinent pour la CSI et nos priorités clés.

WHAT IS ITUC DOING TO REDUCE THE GENDER PAY GAP?

The gender pay (and pensions) gap is a key focus of the ITUC’s work with affiliates through its Count Us In programme and in the ITUC’s regional and international advocacy work (see for example the trade union statement to the G7 Innovation and Employment Ministerial).

The gender pay gap is an integral part of the ITUC’s work on the care economy and was a main point of discussion at the ITUC women’s organising assembly/world women’s conference of 2017.

ITUC is currently preparing a policy brief on the gender pay and pensions gap for use by affiliates.

IN WHAT WAY IS EPIC RELEVANT TO SWITZERLAND?ITUC

The persistent gender pay gap, in industrialised and developing economies alike, is perhaps one of the most tangible expressions of discrimination and inequality in the labour market. Where women workers experience discrimination based on intersecting personal characteristics such as race, migrant status and/or disability, the gender pay gap is invariably wider. Closing the gender pay and pensions gap is of critical importance for the trade union moment. It is a matter of social and economic justice for millions of working women and their families. It is a matter of decent work and wage justice for all workers. Collective bargaining has been shown to have a positive influence on closing the gender pay gap. Notwithstanding, it has been predicted that at current rates of progress the gender pay will not be closed before 2069.

The ambitious goal of EPIC to close the gender pay gap by 2030, through multi-stakeholder engagement, sharing of information and good practices, focused, actionable and measurable commitments, is therefore extremely relevant to the ITUC and our key priorities.