Que fait UIP pour réduire l'écart de rémunération entre les hommes et femmes?

L’UIP est l’Organisation mondiale des parlements nationaux. Nous travaillons avec les parlements et les parlementaires pour promouvoir la gouvernance, les institutions et les valeurs démocratiques. L’autonomisation économique des femmes est au cœur de notre mission de promotion de l’égalité des sexes, du développement durable, de la démocratie et de la paix. L’égalité de rémunération est essentielle à la réalisation de l’autonomisation économique des femmes et de l’égalité des sexes, et pour que des progrès soient réalisés dans ce domaine, les parlements doivent être pleinement impliqués.

Par l’intermédiaire de ses Assemblées interparlementaires, l’UIP plaide en faveur du rôle essentiel des lois relatives à l’emploi et à l’égalité de rémunération pour renforcer l’autonomisation économique et l’inclusion financière des femmes. L’UIP organise le Forum des femmes parlementaires, qui rassemble des parlementaires pour donner le ton des mesures mondiales et nationales en matière d’égalité des sexes. En avril 2019, le Forum des femmes parlementaires a organisé, à Doha, un débat axé sur les femmes dans le milieu du travail. Ce débat a permis d’accroître la sensibilisation aux conventions pertinentes de l’OIT et à la nécessité de mettre en place des politiques et des législations fortes pour réduire et, à terme, éliminer l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.

L’UIP organise également régulièrement le Sommet des présidentes de parlement. Le treizième Sommet des présidentes de parlement, qui s’est tenu en août 2020, a mis l’accent sur l’autonomisation des femmes dans l’économie et dans le monde du travail. Les présidentes se sont engagées à s’attaquer à la part inégale du travail de soins non rémunéré et aux lacunes de la protection sociale, et à éliminer l’écart de rémunération entre les sexes.

EN QUOI L'EPIC PEUT-ELLE ÊTRE PERTINENTE POUR UIP?

L’UIP s’est engagée à assurer le suivi national des engagements en matière d’égalité de rémunération en collaborant avec les parlements. Être membre de l’EPIC aidera l’UIP à continuer de mobiliser les parlements individuellement pour promouvoir les initiatives en faveur de l’égalité de rémunération dans leurs parlements respectifs. Cela permettra également de renforcer les efforts visant à mettre l’accent sur l’égalité de rémunération dans toutes les activités liées aux ODD. En adhérant à l’EPIC, l’UIP s’engage à travailler avec d’autres membres de l’EPIC aux niveaux mondial, régional et national pour engager et soutenir les parlements afin que l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes devienne une réalité pour les générations à venir.

What is IPU doing to reduce the gender pay gap?

The IPU is the global organization of national parliaments. We work with parliaments and parliamentarians to promote democratic governance, institutions and values. Women’s economic empowerment is at the heart of our mission to promote gender equality, sustainable development, democracy and peace. Equal pay is crucial to the achievement of women’s economic empowerment and gender equality, and for progress to be achieved in this area, Parliaments must be fully involved.

Through our inter-parliamentary assemblies, the IPU advocates for the vital role of laws relating to employment and equal pay in stepping up women’s economic empowerment and financial inclusion.  The IPU convenes the Forum of Women Parliamentarians that brings together members of parliament to set the tone for global and national action on gender equality. In April 2019, the Forum of Women Parliamentarians held a debate in Doha focused on women at work. The debate raised awareness of the relevant ILO Conventions and the need for strong policies and legislation to reduce and eventually eliminate the gender pay gap.

The IPU also regularly convenes the Summit of Women Speakers of Parliament. The 13th Summit of Women Speakers held in August 2020 placed focus on empowering women in the economy and at work, with women Speakers committing to address the unequal share of unpaid care work and gaps in social protection, and to eliminate the gender pay gap.

How can EPIC be relevant to IPU?

The IPU is committed to ensuring national follow-up on equal pay commitments with parliaments. Being a member of EPIC will help the IPU continue to mobilize parliaments individually to promote equal pay interventions in their respective parliaments. It will also help strengthen efforts towards focusing on equal pay in all SDG interventions. By joining EPIC, we commit to working together with other EPIC members at the global, regional and national levels to engage and support parliaments towards making equal pay between women and men a reality for generations to come.