QUE FAIT L'ALLEMAGNE POUR RÉDUIRE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

En Allemagne, la loi sur la transparence des salaires est entrée en vigueur le 6 juillet 2017 et a depuis été mise en œuvre par les employeurs et les comités d’entreprise.

Actuellement, le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse évalue pour la première fois les effets directs et indirects de la loi. Le rapport d’évaluation doit être présenté d’ici juillet 2019. Les décisions sur les nouvelles mesures nécessaires seront prises sur la base profonde de ces résultats.

Entre-temps, le Ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, en coopération avec l’organe national de lutte contre la discrimination, mettra en place des services de conseil et de soutien aux employés. En outre, des procédures de gestion appropriées et des instruments d’analyse des salaires favorisant la transparence seront collectés et mis à disposition. L’outil en ligne gratuit « Monitor Entgelttransparenz » offre un instrument d’analyse des salaires complet et facile à utiliser pour les rapports d’entreprise et les procédures d’égalité salariale.

Le ministère fédéral continue de soutenir la campagne nationale pour la Journée de l’égalité salariale tout au long de l’année. La campagne aborde les différents aspects de l’écart de rémunération entre les sexes, tels que la ségrégation verticale et horizontale du marché du travail, ainsi que la forte proportion de femmes travaillant à temps partiel, dans des emplois atypiques ou à bas salaires. Ainsi, chaque année, un thème central différent est traité et la participation de haut niveau des responsables gouvernementaux est assurée.

Plusieurs ministères fédéraux et plus de 100 parties prenantes engagées dans l’orientation professionnelle ont créé l’initiative « Klischeefrei » (« sans clichés [de genre] ») afin de coopérer et de libérer les choix professionnels des filles et des garçons des stéréotypes et clichés de genre.

EN QUOI L'EPIC PEUT-ELLE ÊTRE PERTINENTE POUR L'ALLEMAGNE ?

L’Allemagne dispose de l’un des plus élevés écart de rémunération entre hommes et femmes en Europe. Les raisons à cela sont diverses.

L’Allemagne vois en l’EPIC une plateforme pour l’échange de bonnes pratiques : qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
les réponses à ces questions peuvent résider dans les conseils sur la façon de développer et améliorer les mesures politiques et administratives dans le future.

En outre, il y a de grandes possibilités d’améliorer les normes statistiques afin que les chiffres et les indicateurs puissent être mieux interprétés, compris et comparés.

WHAT IS GERMANY DOING TO REDUCE THE GENDER PAY GAP?

In Germany, the Wage Transparency Act entered into force on July 6th, 2017 and has since been implemented by employers and works councils.

Currently, the Federal Ministry for Family Affairs, Senior Citizens, Women and Youth is evaluating direct and indirect impacts of the Act for the first time. The Evaluation Report is to be presented by July 2019. Decisions on further necessary steps will be taken on the profound basis of these results.

Meanwhile the Federal Ministry for Family Affairs, Senior Citizens, Women and Youth in cooperation with the national anti-discrimination body will establish advice and support for employees. Furthermore, appropriate management procedures and wage-analysis instruments fostering transparency will be collected and made available. The free online-tool “Monitor Entgelttransparenz” offers a comprehensive and easy-to-use wage-analysis instrument for company reports and equal-pay-procedures.

The Federal Ministry continues to support the national Equal Pay Day campaign throughout the year. The campaign addresses the different aspects of the Gender Pay Gap such as vertical and horizontal gender-segregation of the labour-market as well as the high proportion of women working part-time, in non-standard or low-wage jobs. So every year a different focus topic is dealt with and high-level-participation of government officials is ensured.

Several Federal Ministries together with more than 100 stakeholders engaged in career counselling have established the initiative “Klischeefrei” (“free from [gender] clichés”) in order to cooperate and to free vocational choices of girls and boys from gender stereotypes or clichés.

IN WHAT WAY IS EPIC RELEVANT TO GERMANY?

Germany still has one of the highest Gender Pay Gaps in Europe. The reasons for this are diverse.

Germany see EPIC as a platform for exchanging good practice: What works and what does not? The answers to these questions can lead to substantial advice on how to develop and improve efficient policy measures and administration in the future.

Furthermore, there is a better chance for improving statistical standards so that figures and indicators can be better interpreted, understood, and compared.