QUE FAIT FORÉTICA POUR RÉDUIRE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

Dans notre domaine d’impact social, l’un des principaux champs d’action est de faciliter l’activité des entreprises pour lutter contre l’écart de rémunération entre les sexes. Notre pôle d’impact social rassemble 68 grandes entreprises avec pour objectif de d’encourager leurs actions en faveur de l’égalité des chances.

Plus précisément, nous avons travaillé avec des entreprises pour comprendre pourquoi il s’agit d’un sujet important, et savoir qui se soucie de l’écart de rémunération entre les sexes. Nous avons formé les entreprises aux différentes méthodologies de mesure de l’écart de rémunération et aux outils pour analyser à quels niveaux il est généré. Nous avons également travaillé avec eux pour partager les meilleures pratiques en matière d’action et renforcer la transparence et l’établissement de rapports. Nous collaborons également avec les institutions publiques afin d’informer nos entreprises sur la réglementation et les tendances en matière de mesure et de communication des écarts de rémunération entre les sexes. L’une de nos principales recherches dans ce domaine est la publication en 2019 du document « Les actions des entreprises pour combler l’écart entre les sexes ».

Forética est propriétaire de SGE 21, la première norme européenne sur la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable. Depuis 2000, la norme permet aux organisations de mettre en place, auditer et certifier un système de management éthique et socialement responsable. Cette norme certifie l’audit des engagements formels en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les actions en faveur de l’égalité salariale pour les femmes et les hommes. Plus de 150 entreprises, dont Forética elle-même, sont certifiées dans le cadre de ce programme. Nous contribuons également à l’égalité de rémunération et à la réduction de l’écart salarial entre les sexes dans notre organisation, en faisant preuve de transparence et de dynamisme vis-à-vis de notre propre écart salarial, et en présentant ses chiffres et les mesures prises pour y remédier.

EN QUOI L'EPIC PEUT-ELLE ÊTRE PERTINENTE POUR FORÉTICA ?

Forética travaille chaque jour à améliorer l’action des entreprises en faveur du développement durable, en particulier en ce qui concerne des impacts sociaux matériels tels que l’inégalité entre les sexes et l’écart salarial entre les sexes.

Nous travaillons sur le modèle d’un groupe de réflexion qui alloue d’importantes ressources pour identifier, saisir et traduire dans notre contexte national les principales tendances, défis, opportunités et bonnes pratiques à travers le monde en matière de durabilité et de responsabilité sociale et économique.

En tant que forum ouvert, nous travaillons avec différentes parties prenantes pour promouvoir le dialogue, les alliances et l’action, afin de transformer les principaux défis de la durabilité, comme l’écart entre les sexes. Être une voix crédible auprès des acteurs concernés par l’égalité des sexes nous aide à passer à l’action auprès des entreprises, et ce quelle que soit leur taille.

Notre engagement en faveur de l’égalité des sexes va au-delà de notre réseau, et nos solides alliés internationaux contribuent à accroître notre impact. Nous sommes le seul représentant espagnol au Conseil mondial des affaires pour le développement durable, partenaire national de l’organisation européenne de responsabilité sociale et économique, intervenant organisationnel du Global Reporting Initiative et membre de l’Alliance mondiale de Benchmarking.

WHAT IS FORÉTICA DOING TO REDUCE THE GENDER PAY GAP?

Within our social impact area, one of main fields of action is facilitating corporate action to tackle gender gap. Our social impact cluster gathers 68 big companies with the objective to lead companies’ commitment and action towards equal-opportunity.

Specifically, we have worked with companies to understand why it´s important and who cares about gender pay gap. We trained the companies in different methodologies of measuring the gap and tools to analyse where it is generated. We also worked with them sharing best practices on action to tackle it and reinforcing the transparency and reporting. We also collaborate with public institutions in order to update our companies on regulation and trends on how to measure and report gender pay gap. One of our main research in this filed include the publication in 2019 of the document “Companies actions to close gender gap”.

Forética owns SGE 21, the first European standard on CSR and sustainability. Since 2000 the standard has allowed organisations to implement, audit and certify an ethical and socially responsible management system. It includes auditing formal commitments on gender equality and also actions towards equal pay for equal value for women and men. More than 150 companies, including Forética itself, are certified under this scheme. We also contribute to equal pay and reduce gender pay gap in our organization, by being transparent on our gap, managing it and reporting its figures and the actions taken to close it.

HOW CAN FORÉTICA LEAD THE CHANGE AND CONTRIBUTE TO ‘EQUAL PAY FOR EQUAL VALUE FOR WOMEN AND MEN?

Forética works every day to improve corporate action towards sustainability, specially regarding material social impacts as gender inequality and gender pay gap.

We work as a think tank allocating important resources to identify, capture and translate to our national context main sustainability and CSR trends, challenges and opportunities within a global context and best practices throughout the world.

As an open forum, we work with different stakeholders to promote dialogue, alliances and action to transform main sustainability challenges like gender gap. Being a credible voice among relevant players in gender equality helps us moving to action to companies of all sizes.

Our commitment for gender equality goes beyond our network, and our strong international allies helps scaling out our impact. We are Spain’s only representative of the World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), National Partner Organization of CSR Europe, GRI Organizational Stakeholder and part of World Benchmarking Alliance.