QUE FAIT LE FPI POUR RÉDUIRE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

BONNES PRATIQUES

Le FPI s’engage auprès des grandes entreprises, des PME et des micro-entreprises afin de recueillir des données d’expérience sur la rémunération équitable, la transparence des systèmes de rémunération et/ou la gestion participative. Nous sommes intéressés non seulement par les anecdotes réussies sur les pratiques des entreprises, mais aussi sur des tentatives moins réussies. Toutes les informations pertinentes sont ensuite compilées dans une base de données, que nous partageons avec les parties prenantes du marché du travail. Notre objectif est de diffuser autant de connaissances pertinentes que possible, d’encourager l’innovation collaborative et d’apprendre de nos erreurs et de celles des autres.

CERCLES DE GESTION DE LA RÉMUNÉRATION ÉQUITABLE

L’un des moyens d’engager le dialogue avec les acteurs consiste à avoir des discussions honnêtes, parfois difficiles à obtenir. Dans nos cercles de gestion de la rémunération équitable, les experts et les décideurs du commerce, du monde universitaire et de la politique peuvent s’exprimer franchement et donc de manière fructueuse sur les problèmes, les défis et les solutions dans la recherche d’une rémunération équitable. Il s’agit d’événements privés qui se déroulent en terrain neutre, favorisant ainsi des échanges plus riches que dans un cadre public.

ATELIERS ET SÉMINAIRES SUR LA RÉMUNÉRATION ÉQUITABLE

Les universités reçoivent également la visite du FPI. Sur les campus de toute l’Allemagne, nous organisons des ateliers et des séminaires sur les salaires équitables pour les étudiants et les jeunes professionnels. Le FPI sert également de point de contact pour les salariés et les entreprises en ce qui concerne les droits et obligations en matière de transparence salariale et la loi allemande sur la transparence salariale.

FORUM MONDIAL SUR L’ÉGALITÉ SALARIALE

Le “Fair Pay Innovation Lab” accueille chaque année le Forum mondial sur la rémunération équitable en marge de la Commission de la condition de la femme à New York et aborde la question de la rémunération équitable en pratique. Le Forum mondial sur la rémunération équitable rassemble des représentants d’entreprises, de syndicats, d’ONG, de gouvernements et d’organisations internationales pour échanger idées et stratégies pratiques sur la manière d’assurer une rémunération équitable pour tous.

EN QUOI L'EPIC EST-ELLE PERTINENTE POUR LE FPI ?

Le FPI est honoré d’être membre d’une si dynamique et ambitieuse coalition d’organisations et d’États. Le partage des connaissances et des meilleures pratiques étant le fondement de notre travail, nous apprécions grandement la possibilité d’élargir mutuellement nos réseaux internationaux. Cela nous permettra de continuer à fournir des conseils plus complets et plus détaillés aux décideurs politiques, aux entreprises et aux autres acteurs du marché du travail. Nous sommes fermement convaincus qu’une approche collective permettra de parvenir à une rémunération équitable pour tous.

WHAT IS FPI DOING TO REDUCE THE GENDER PAY GAP?

BEST PRACTICES

The FPI engages with major corporations, SMEs, and micro-businesses alike, as a way of collecting experiential evidence concerning fair pay, transparent salary schemes, and/or participatory management. We are interested in hearing not only positive anecdotes of corporate practices, but less successful attempts as well. All relevant information is then compiled in a database, which we then share with stakeholders in the labor market. We aim to circulate as much pertinent knowledge as possible, to encourage collaborative innovation, and to learn from our and others’ mistakes.

FAIR PAY MANAGEMENT CIRCLES

One way of engaging with stakeholders is through honest discussion, which can be hard to come by. At our Fair Pay Management Circles, experts and decision-makers from commerce, academia and politics are able to speak frankly and therefore fruitfully about issues, challenges, and solutions in the quest for fair pay. These are private events that are held on neutral ground, thereby fostering a richer exchange than would normally be the case in a public setting.

FAIR PAY WORKSHOPS AND SEMINARS

Universities also receive visits from the FPI. On campuses around Germany, we hold workshops and seminars on fair pay for students and young professionals. The FPI also acts as a point of contact for employees and companies regarding rights and obligations with regard to wage transparency and the German Wage Transparency Act.

EQUAL PAY GLOBAL FORUM

The Fair Pay Innovation Lab annually hosts the Fair Pay Global Forum as a side event during the Commission on the Status of Women in New York and addresses how to translate fair pay into practice. The Fair Pay Global Forum gather representatives from companies, trade unions, NGOs, governments, and international organizations to exchange ideas and hands-on strategies on how to achieve fair pay for all.

IN WHAT WAY IS EPIC RELEVANT TO FPI?

The FPI is honored to be a member of such a dynamic and ambitious coalition of organizations and states. As the sharing of knowledge and best practices is the foundation of our work, we deeply value the opportunity to mutually broaden our international networks. This will enable us to continue to provide more comprehensive and detailed advice to policymakers, companies, and other actors connected to the labor market. We are firmly convinced that a collective approach will lead to the achievement of fair pay for all.