QUE FAIT L'AUSTRALIE POUR RÉDUIRE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

L’écart de rémunération entre hommes et femmes en Australie évolue dans la bonne direction. En septembre 2018, l’écart de rémunération hebdomadaire moyenne à temps plein était au plus bas.
La participation des femmes au marché du travail augmente également. En août 2018, l’emploi des femmes atteignait le chiffre record de 5,92 millions, soit 46,8 % des australiens actifs. L’Australie est en bonne voie pour atteindre l’objectif du G20 de réduire de 25 pour cent l’écart entre les taux d’activité des femmes et des hommes d’ici 2025.
Le Gouvernement australien est déterminé à soutenir les femmes sur le marché du travail et à promouvoir l’égalité économique des femmes.
Le 6 juillet 2017, le Gouvernement australien a publié Towards 2025 : An Australian Government Strategy to Boost Women’s Workforce Participation. Ce document décrit en détail les mesures visant à s’attaquer aux facteurs qui sont à l’origine des inégalités salariales, y compris la promotion de formules de travail souples, l’amélioration de l’accès aux services de garde et la promotion de la participation des femmes aux études et aux carrières en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).
L’Agence pour l’égalité entre les femmes et les hommes sur le lieu de travail, leader mondial de l’étude sur le genre au travail, continue à promouvoir l’équité salariale dans les organisations à travers une série de mécanismes. Il s’agit notamment de rédiger des rapports annuels sur l’égalité des sexes, de fournir aux grands employeurs du privé les ressources nécessaires pour conduire un audit de l’écart salarial, et enfin d’élaborer une vaste stratégie d’équité salariale entre les sexes avec des campagnes de sensibilisation et des programmes de partenariats, notamment le réseau des ambassadeurs de l’équité salariale.

EN QUOI L’EPIC EST-ELLE PERTINENTE POUR L'AUSTRALIE ?

Le Gouvernement australien estime que l’EPIC peut jouer un rôle clé en partageant les bonnes pratiques et politiques novatrices afin d’aider les pays à combler leurs écarts de rémunération entre les sexes.

WHAT IS AUSTRALIA DOING TO REDUCE THE GENDER PAY GAP?

The gender pay gap in Australia is moving in the right direction. As at September 2018, the gender pay gap between men and women’s full-time average weekly earnings is at a record low.

Women’s workforce participation is also increasing. Women’s employment in August 2018 was almost at a record high of 5.92 million, representing 46.8 per cent of employed Australians. Australia is on track to achieve the G20 goal of reducing the gap in labour force participation rates between women and men by 25 per cent by 2025.

The Australian Government is committed to continuing to support women in the workforce and addressing women’s economic equality.

On 6 July 2017, the Australian Government released Towards 2025: An Australian Government Strategy to Boost Women’s Workforce Participation. This details measures to address the factors that drive pay inequity, including promoting flexible working arrangements, increasing access to child care and encouraging women’s participation in Science Technology Engineering Mathematics (STEM) education and careers.

The Workplace Gender Equality Agency, a world leader in workplace gender reporting, continues to promote gender pay equity in organisations through a range of mechanisms. These include annual gender reporting, providing resources to assist large private sector employers to conduct a gender pay gap audit and develop a gender pay equity strategy and through awareness campaigns and partnerships programs including the Pay Equity Ambassador network.

IN WHAT WAY IS EPIC RELEVANT TO AUSTRALIA?

The Australian Government consider that EPIC can fill a key role in sharing best practice and innovative policies to assist countries to address their gender pay gaps.