QUE FAIT OPEN DATA CHARTER POUR RÉDUIRE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

La Charte des données ouvertes (ODC) existe pour articuler les avantages des données ouvertes et travailler avec nos partenaires pour promouvoir des politiques et des pratiques qui les réalisent. Ce type de transparence contribue à rendre les gouvernements plus efficaces et plus responsables, permet une collaboration mondiale et s’attaque à des problèmes critiques tels que les écarts entre les sexes. Notre objectif est de rendre les données ouvertes et librement disponibles, tout en protégeant les droits des personnes et des communautés – et de voir ce changement aider à résoudre certains des défis les plus urgents de notre époque, créant des sociétés plus justes et des économies équitables.

L’ODC plaide pour la transparence des salaires, dans le cadre de nos efforts pour développer des normes de données ouvertes ciblées et aider les gouvernements à les traduire en réformes concrètes adaptées à leur contexte. Nous explorons comment un accès accru aux données lié aux écarts de rémunération entre les sexes pourrait améliorer la rémunération des femmes et lutter contre les inégalités systémiques entre les sexes, dans la main-d’œuvre formelle et informelle. En partenariat avec le Centre pour le développement mondial (CGD) et avec le soutien du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), nous travaillons avec l’Initiative pour un gouvernement ouvert du Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) afin d’identifier et de promouvoir des engagements transformateurs en faveur de l’inclusion des femmes dans leur gouvernement Plans d’action.

Sur la base de ce travail, avec des partenaires du CGD, de l’OGP et de l’ B- Team, nous organisons une série de dialogues pour explorer les actions à entreprendre par le gouvernement et les entreprises pour réduire les écarts de rémunération dans l’économie. Les enseignements tirent notre recherche-action qui synthétise les preuves des efforts existants pour réduire les écarts de rémunération entre hommes et femmes grâce à une transparence accrue des données et tester leur impact par le biais d’engagements politiques.

EN QUOI L'EPIC PEUT-ELLE ÊTRE PERTINENTE POUR OPEN DATA CHARTER ?

Avec son ensemble diversifié d’acteurs travaillant à réduire les écarts de rémunération entre les sexes, l’EPIC fournit une plate-forme prometteuse pour accélérer l’action collective. nous espérons collaborer avec cette coalition unique pour mieux comprendre leurs besoins et défis en matière de données à différents niveaux. Nous recherchons des partenaires pour développer une norme mondiale de données sur l’équité salariale qui aide à identifier la bonne combinaison de recours et à suivre les progrès.

La recherche montre comment les écarts de rémunération entre les sexes se réduisent lorsque les entreprises sont tenues de les divulguer. Cependant, les preuves à l’appui se sont principalement concentrées dans les contextes à revenu élevé. Au sein des pays, il est également nécessaire d’adopter une approche plus intersectionnelle, qui reconnaisse et traite l’occurrence des écarts de rémunération en fonction du sexe et des caractéristiques démographiques croisées.

Il n’existe pas de normes internationalement reconnues pour mesurer l’écart de rémunération entre les sexes. Le manque de transparence et l’incohérence dans les informations disponibles sur les écarts de rémunération entre les sexes dans les secteurs et les régions se combinent pour empêcher la compréhension de ses causes et effets (ILO, 2016). Cela ralentit les progrès dans la promotion de l’égalité des sexes dans la main-d’œuvre et laisse des groupes particuliers de travailleurs vulnérables ou même invisibles dans les statistiques publiées.

What is Open Data Charter (ODC) doing to reduce the gender pay gap?

The Open Data Charter (ODC) exists to articulate the benefits of open data and work with our partners to push for policies and practices that realise them. This kind of transparency helps make governments more efficient and accountable, enables global collaboration, and tackles critical problems like gender gaps. Our goal is to make data open and freely available, while protecting the rights of people and communities – and to see this shift help solve some of the most pressing challenges of our time, creating more just societies and fair economies.

The ODC advocates for pay transparency, as part of our efforts to develop targeted open data norms and help governments translate them into concrete reforms that work for their context. We explore how increased data access related to gender pay gaps could improve women’s compensation and tackle systemic gender inequalities, in both the formal and informal workforce.

In partnership with the Center for Global Development (CGD) and with support from the International Development Research Centre (IDRC), we work with the Open Government Partnership (OGP) Feminist Open Government Initiative to identify and promote transformative gender inclusion commitments in their flagship government Action Plans.

Building on this work, with partners from the CGD, OGP, and The B Team, we are hosting a series of dialogues to explore actions for government and businesses to narrow pay gaps in the economy. The lessons inform our action research that synthesizes evidence of existing efforts to narrow gender pay gaps through increased data transparency and test their impact through policy engagements.

In what way can EPIC be relevant to Open Data Charter?

With its diverse set of actors working to reduce gender pay gaps, the EPIC provides a promising platform to accelerate collective action. We look forward to collaborating with this unique coalition to better understand their data needs and challenges across various levels. We seek partners to develop a global pay equity data standard that helps identify the right mix of remedies and track progress.

Research shows how gender pay gaps shrink when companies are required to disclose them. However, evidence supporting this has mainly concentrated in high-income contexts. Within countries, there is also a need to take a more intersectional approach, one that acknowledges and addresses the occurrence of pay gaps based on both gender and intersecting demographic characteristics.

There are no internationally recognized standards for measuring the gender pay gap. The lack of transparency and inconsistency in the information available on gender pay gaps across sectors and regions combine to inhibit the understanding of its causes and effects (ILO, 2016). This slows progress in promoting gender equality in the workforce and leaves particular groups of workers vulnerable or even invisible in published statistics.