QUE FAIT INGKA POUR RÉDUIRE L'ÉCART DE RÉMUNÉRATION ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

Chez Ingka, nous pensons qu’il est de notre devoir d’assurer l’équité salariale. Tous les collaborateurs du groupe Ingka, quel que soit leur sexe, sont évalués et rémunérés en fonction de leurs compétences et de leur expérience. Par conséquent, nous nous sommes fixé pour objectif mondial d’avoir 50% de femmes à tous les postes de direction et d’atteindre l’équité salariale d’ici 2020.

Nos principes de rémunération et d’avantages sociaux garantissent un salaire égal pour un travail de valeur égale. Nous avons défini une initiative mondiale sur l’égalité de rémunération entre les sexes et nous disposons d’un groupe de travail dédié à la réalisation de l’équité salariale dans l’ensemble de l’organisation.

En 2019, une approche globale de l’égalité salariale a été déployée dans l’ensemble de nos 30 pays. Chaque pays d’Ingka travaille actuellement à la collecte de données, à l’analyse des facteurs contributifs, à l’identification des domaines d’amélioration et à la mise en œuvre d’actions concrètes pour combler les écarts de rémunération entre les sexes.

Nous nous sommes publiquement engagés à réaliser l’égalité des sexes, et en particulier l’équité salariale :

  • 2016 : Participation au Groupe de haut niveau de l’ONU sur les femmes dans le domaine économique et social.
  • Adoption de dispositifs d’émancipation des femmes et d’un engagement à l’égard de l’équité salariale
  • 2018 : Signature des « Women’s Empowerment Principles » de ONU Femmes
  • 2019 : Engagement auprès de la Coalition internationale pour l’égalité salariale

EN QUOI L'EPIC PEUT-ELLE ÊTRE PERTINENTE POUR INGKA ?

Le groupe Ingka s’est engagé à soutenir la Coalition internationale pour l’égalité salariale à l’automne 2018. Voici ce que nous affirmons dans notre engagement :

« Nous déploierons notre feuille de route et notre approche sur l’égalité salariale dans les 30 pays où nous sommes présents d’ici le 01/01/2019 – avec l’objectif d’identifier et de réaliser des actions concrètes dans les 18 mois. Nous procéderons également à une évaluation annuelle des emplois occupés par des hommes et des femmes et de leur salaire de base, ainsi qu’à l’établissement de rapports à ce sujet. Nous rendrons compte publiquement de ces résultats par le biais de plusieurs canaux d’information, dont le nôtre (Ingka Group Yearly Summary) ».

Nous croyons que l’égalité est un droit humain fondamental qui se reflète dans nos principes. L’équité salariale en est une dimension.

Nous avons l’ambition d’être une force positive dans la société et de collaborer avec des organisations qui promeuvent activement l’égalité. Notre engagement auprès d’EPIC renforce notre transparence, inspirant d’autres organisations à se joindre à cet effort et à combler plus rapidement l’écart salarial.

 

 

A propos du groupe Ingka

Le groupe Ingka (Ingka Holding B.V. et ses filiales) est l’un des 11 groupes d’entreprises qui possèdent et exploitent des magasins IKEA en franchise avec Inter IKEA Systems B.V. Le groupe Ingka compte trois secteurs d’activité : IKEA Retail, Ingka Investments et Ingka Centres. Le groupe Ingka est un partenaire stratégique du système de franchise IKEA et exploite 367 magasins IKEA dans 30 pays. Ces magasins IKEA ont reçu 838 millions de visites au cours de l’exercice 2018 et 2,35 milliards de visites sur www.IKEA.com. Le groupe Ingka exerce ses activités dans le cadre de la vision IKEA – créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre en offrant une large gamme de produits d’ameublement bien conçus et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre.

What is Ingka Group doing to reduce the gender pay gap?

At Ingka Group, we believe it is our obligation to ensure pay equity. All Ingka Group co-workers, regardless of their gender, are evaluated and compensated based on their competence and experience. Therefore, we set a clear global goal of 50/50% women/men in all leadership positions and pay equity by 2020.

Our compensation & benefit principles secure equal pay for work of equal value. We have a global initiative on gender equal pay and a workgroup dedicated to achieving pay equity throughout the organisation.

In 2019, a common global approach to equal pay was rolled out across all our 30 countries. Each Ingka country is now working on gathering data, analysing contributing factors, identifying improvement areas and performing concrete actions to close any gender pay gaps.

  • We have publicly committed to achieving gender equality, including pay equity:
    2016: Participation in the UN High Level Panel on Women Economic
  • Empowerment and commitment to pay equity
  • 2018: Signing of Women’s Empowerment Principles
  • 2019: EPIC Pledge

In what way can EPIC be relevant to Ingka Group?

Ingka Group submitted a pledge in support of EPIC in the autumn of 2018. The pledge says:

“We will roll out our corporate framework and approach on equal pay in the 30 countries where we have operations by 01.01.2019 – with the goal to identify and perform concrete actions within 18 months. We will also conduct an annual assessment and reporting – on the jobs held by men and by women and their base pay. We will report publicly on these findings in our own reporting channels – Ingka Group Yearly Summary – and other channels”.

We believe equality is a fundamental human right and is reflected in our key values. Pay equity is one dimension of it.

We have the ambition to be a positive force in society and to collaborate with organisations that actively promote equality. Our EPIC pledge helps us be transparent, inspiring other organisations to join in this effort and to close the pay gap faster.

 

 

About Ingka Group 
Ingka Group (Ingka Holding B.V. and its controlled entities) is one of 11 different groups of companies that own and operate IKEA retail under franchise agreements with Inter IKEA Systems B.V. Ingka Group has three business areas: IKEA Retail, Ingka Investments and Ingka Centres. Ingka Group is a strategic partner in the IKEA franchise system, operating 367 IKEA stores in 30 countries. These IKEA stores had 838 million visits during FY18 and 2.35 billion visits to www.IKEA.com. Ingka Group operates business under the IKEA vision – to create a better everyday life for the many people by offering a wide range of well-designed, functional home furnishing products at prices so low that as many people as possible can afford it.