Réunion technique de l’EPIC à New York : Réflexions sur l’apprentissage par les pairs (par Kadie Philp)
Par Kadie Philp - commissaire et directrice générale, Commission de l’équité salariale de l’Ontario (Canada)
J’ai assisté récemment à la réunion technique de la Coalition internationale pour l’égalité salariale à New York, où mon bureau a lancé le document Théorie du changement pour parvenir à l’équité salariale pour un travail de valeur égale. Ce livre blanc, qui met en lumière les meilleures pratiques à l’échelle mondiale pour combler l’écart salarial entre les sexes, a été rendu public en guise de contribution à la Coalition internationale pour l’égalité salariale (EPIC).
L'équipe au Bureau de l’équité salariale de l'Ontario a mené une analyse approfondie sur les compétences territoriales des recherches secondaires, en puisant des données provenant de l’OIT, de l’OCDE et de l’ONU, des statistiques nationales et d’autres études. À partir de ces données, nous avons sélectionné une série d’interventions éprouvées avec une incidence mesurable à mettre en valeur. Nous avons concentré nos efforts pour dresser un profil des pratiques transférables et échelonnables et pour mettre en vitrine des exemples validés par les membres de l’EPIC.
L’un des aspects les plus enrichissants de la recherche et de la rédaction de ce document a peut-être été de découvrir et d’apprendre comment différents programmes, politiques et partenariats ont pris forme aux quatre coins du monde pour lutter contre l’écart salarial entre les sexes.
Dans un monde où l’écart de rémunération atteint en moyenne 20 % à l’échelle mondiale, la publication montre comment les parties prenantes à tous les niveaux, y compris les employeurs, les syndicats, les gouvernements, les organisations de la société civile, les organismes internationaux et le milieu universitaire, peuvent collaborer afin de parvenir à l’équité salariale pour un travail de valeur égale.
Le rapport donne des exemples précis, mais nous avons découvert des réflexions de haut niveau sur l’objectif de combler l’écart de rémunération entre les sexes :
1) L’intervention gouvernementale fonctionne. Dans des pays où nous constatons que l’écart salarial entre les sexes se rétrécit, les gouvernements ont reconnu que les enjeux sont liés au travail et à l’équité et que l’on ne peut pas s’en remettre uniquement aux forces du marché. Les interventions gouvernementales vont de l’équité salariale directe à la législation sur la transparence salariale, en passant par les politiques contre la discrimination et pour les droits de la personne. Dans bien des cas, les pays prennent une série de mesures complémentaires pour aborder les complexités de l’écart de rémunération entre les sexes.
2) Le dialogue régulier entre les gouvernements et les employeurs compte. Bon nombre des pays examinés qui réussissent à combler l’écart salarial entre les sexes ont des pratiques d’établissement de rapports régulières et efficaces qui permettent aux responsables des politiques de surveiller et d’analyser les données sur l’écart de rémunération entre les sexes. Cela permet d’effectuer des interventions agiles liées aux politiques et aux programmes en réaction aux tendances qui se dessinent dans les données et d’aborder les iniquités de longue date au même titre que les inégalités émergentes.
3) Il y a une limite à ce que l’intervention gouvernementale peut faire. Les lois et les politiques se sont avérées efficaces, mais une partie importante de l’écart de rémunération entre les sexes demeure inexpliquée. L’OCDE et d’autres parties attribuent cette situation aux stéréotypes culturels, aux normes sociales établies et aux croyances largement répandues sur le sexe et la discrimination. La discrimination peut être difficile à mesurer, et on se demande actuellement comment l’intervention gouvernementale peut aborder l’enjeu d’une manière efficace.
Il est crucial de combler l’écart salarial et de parvenir à l’équité salariale pour un travail de valeur égale pour promouvoir l’équité, défendre les droits de la personne et favoriser la croissance économique. La théorie du changement du Bureau de l’équité salariale est offerte aux membres de la Coalition internationale pour l’égalité salariale comme un outil pour réfléchir et tirer des enseignements des meilleures pratiques internationales en matière de politiques et de programmes qui visent à diminuer l’écart salarial entre les sexes.